top of page

Garder mes cheveux qui tombent ?

Je souhaite partager avec vous une réponse à une question qui revient souvent sur notre forum. Hier, après un petit séjour en Charente-Maritime pour retrouver ma famille, j'ai pris connaissance de votre message. Je comprends parfaitement vos doutes et vos peurs par rapport au choix de garder vos cheveux qui tombent. Elles sont tout à fait légitimes, et je suis là pour vous soutenir.

La première chose que je vous conseille est de faire ce qui vous semble juste pour vous-même. Le choix de raser votre tête peut être une solution, mais avant de prendre cette décision, essayez de vous visualiser en train de vous raser. Ressentez ce que cela évoque en vous. Si cela vous procure un soulagement, alors c'est peut-être le moment d'agir. Sinon, accordez-vous encore un peu de temps. Quoi qu'il en soit, le travail d'acceptation sera toujours nécessaire. Ce chemin peut être long, mais chaque petite victoire au quotidien est un pas en avant. Ce qui est important, c'est de célébrer les petites étapes. Apprendre à s'aimer, c'est aussi savoir apprécier les petites joies de la vie : observer un coucher de soleil, passer du temps avec vos enfants, ou savourer une glace au bord de la mer.

Dans mon propre parcours, l'acceptation est devenue plus facile après avoir rasé ma tête. C'était difficile de voir mes cheveux tomber, mais chaque histoire est différente. Ce qui compte, c'est que vous fassiez ce qui vous semble juste.

Avant de décider de raser, pourquoi ne pas essayer la perruque ? Cela peut être une solution temporaire, et sachez que ce n'est en rien un acte ridicule. Si cela vous dérange, vous pouvez toujours les couper plus courts pour que cela gêne moins sous la perruque. Si vous aimez changer de look, vous pouvez même relancer la mode des perruques ! L'important est d'être bien avec vos choix, et ainsi vous serez bien avec vous-même et avec les autres.

Aujourd'hui, cela peut être un poids, mais demain, ce sera votre force. Le changement peut arriver plus rapidement que vous ne le pensez. Imaginez-vous chaque matin ou soir, déjà libre, épanouie et heureuse d'être vous-même, entourée de votre famille, dans votre vie professionnelle et avec vos amis.

Cela me fait penser à cette image d'un oiseau dans une cage ouverte. L'oiseau a peur de sortir, mais s'il reste dans sa cage, il continue de souffrir. Et vous, vous êtes cet oiseau, libre de sortir et de prendre votre envol. Vous êtes libre et tout est possible.

Quant à mon association, je fais tout pour la faire connaître, car mon souhait est que vous puissiez rencontrer d'autres femmes touchées par l'alopécie et le cancer. Si vous le souhaitez, vous pouvez diffuser l'existence de l'association "Belle même sans cheveux" autour de vous. Ensemble, nous pourrons nous réunir, petit à petit.

Je n'ai pas encore d'autres photos à partager, mais j'ai récemment participé à un film dans lequel je joue le rôle d'une jeune femme atteinte d'un cancer. J'ai trouvé une belle similitude entre ce personnage et mon propre vécu, avec ou sans cheveux. Le film, intitulé "L'ange passe, un miracle peut en cacher un autre", inclut une scène à Lourdes, où la maladie et la foi sont au centre. Vous pourrez bientôt découvrir la bande-annonce sur le site.

Ce n'est pas un sujet que j'aborde souvent, mais il fait partie de mon parcours. En retrouvant mon chemin, j'ai aussi redécouvert ma foi en Dieu, que j'aime appeler l'Amour, la Vie ou l'Univers. Peu importe le nom, l'essentiel est de croire en une force supérieure qui guide nos vies. Pour moi, cela a été la clé pour arriver là où je suis aujourd'hui. Chaque personne trouve son chemin à sa manière.

Continuez à marcher sur le vôtre, car chaque jour vous le rendez un peu plus beau.

À très bientôt !

De tout cœur,

Elodie



Femme souriante avec un crâne chauve, illustrant l'acceptation de soi et la confiance en soi, même après la perte de cheveux due à l'alopécie. Ce chemin de transformation et d'amour de soi inspire les femmes à s'accepter telles qu'elles sont, au-delà des standards de beauté.
Garder mes cheveux qui tombent ?

Comments


0

©2020-2024 by Luniverselle. Proudly created with Wix.com

bottom of page