Aujourd'hui, j'ai envie de partager une réflexion avec vous, notamment celles et ceux qui vivent avec l'alopécie et se demandent s'ils peuvent encore choisir de porter une chevelure d'appoint. Je souhaite vous raconter mon parcours à ce sujet.
Sur ce site, vous me voyez sans cheveux, mais sachez que cela ne m'empêche en aucun cas de porter une chevelure d'appoint si je le souhaite. Depuis mes 15 ans, j'ai souvent porté des cheveux supplémentaires, car je me sentais obligée de me conformer aux attentes des autres. Je ne supportais plus les regards inquisiteurs, et je pensais que pour trouver un petit ami, il serait impossible de m'accepter avec mon alopécie. Heureusement, la vie m'a prouvé que l'amour de soi et l'acceptation peuvent aller bien au-delà de notre apparence.
À 19 ans, j'ai réalisé que mes cheveux ne repousseraient pas si je continuais à porter une chevelure d'appoint, car je devenais trop dépendante de celle-ci. Mon corps ne comprenait peut-être pas qu'il me manquait des cheveux. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de m'assumer sans cheveux, un choix qui a été renforcé par ma participation à l'émission "Ca se discute" de Jean-Luc Delarue, sur le thème "Maladie, Handicap, comment accepter sa différence". Cette expérience a été un véritable "coming out" pour moi, et je l'ai vécu comme une libération : "Moi, Elodie Boisard, je suis sans cheveux et c'est comme ça !".
Cependant, il y a eu des moments où, surtout l'hiver, j'ai eu envie de porter une nouvelle chevelure. La sensation de chaleur et de confort était agréable. Mais dès le printemps, j'avais de nouveau envie de retrouver ma vraie identité, sans cheveux.
Aujourd'hui, dans le cadre d'une expérience professionnelle, où l'on m'avait fermé les portes dans le passé, j'ai décidé de reporter une chevelure Any d'Avray. Cela fait partie de mon exploration de la vie comme un jeu, où l'on peut respecter certaines règles tout en étant libre de choisir ses actions.
La vie, un jeu à jouer avec audace et liberté
Si la vie est un jeu, alors jouons-la pleinement ! Peut-être que certains de mes propos peuvent vous surprendre, mais je vous invite à comprendre qu'on peut traverser des épreuves difficiles tout en reprenant les rênes de notre existence. Si nous décidons de voir la vie comme un jeu, nous pouvons choisir de la rendre belle, même dans les moments sombres. Les défis nous rendent plus forts, et c'est à nous de décider de la direction que nous voulons prendre. Vous êtes l'actrice principale de votre vie !
Pour ma part, je choisis de porter une chevelure uniquement dans le cadre de mon travail, deux jours par semaine. Le reste du temps, je reste moi, sans cheveux ou avec mon foulard noué à l'africaine, comme j'aime l'adopter. Ce choix me permet de rester libre et de m'accepter pleinement, avec ou sans cheveux.
Nous avons la chance de pouvoir changer notre apparence à notre guise, et le but n'est pas de correspondre à des attentes externes, mais d'être libre de nous sentir bien dans notre peau. Que l'on porte des cheveux ou non, l'essentiel est de rester fidèle à soi-même et de se sentir à l'aise dans ses choix.

Comments